L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Stephen Samis

Sous-ministre de l’Administration des services de santé et des services sociaux du gouvernement du Yukon (Territoires)

Stephen Samis

Stephen Samis a été nommé sous-ministre de l’Administration des services de santé et des services sociaux du gouvernement du Yukon en aout 2017. Il accumule plus de 20 années d’expérience en santé et en soins de santé, durant lesquelles il a fait la promotion de politiques éclairées par des preuves et de la santé des populations afin d’améliorer les systèmes de santé et la santé des Canadiens et Canadiennes.

Avant de devenir sous-ministre, il a œuvré pendant sept ans à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) à Ottawa en tant que vice-président aux programmes. À la FCASS, il a joué un rôle important dans la transformation de l’organisme; il a conçu et mis en œuvre de nouveaux programmes, développé de nouveaux partenariats, renforcé la position de la FCASS en tant chef de file en amélioration des services de santé au Canada et assuré une nouvelle source de financement continu du gouvernement fédéral.

Auparavant, Stephen a occupé différentes fonctions. Il a été directeur national des politiques en santé à la Fondation des maladies du cœur du Canada et directeur de la recherche, l’analyse et l’infrastructure pour l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Stephen a commencé sa carrière en Colombie-Britannique où il a travaillé aux initiatives de politiques stratégiques à la Workers' Compensation Board of British Columbia, et a dirigé, entre autres initiatives, la conception du BC’s Framework for Action on HIV/AIDS (1998) au sein du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Stephen détient une maitrise en sociologie de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique, est membre du Conseil consultatif de l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’ICIS, et a été membre de plusieurs autres conseils et comités dans le domaine de la santé. Au cours de sa carrière, Stephen a souvent pris la parole à la télévision, la radio et dans les médias écrits au sujet de divers enjeux liés à la santé.