L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Il y a toujours des données probantes…

Date de l’évènement : 19 janvier 2021 - 9 février 2021
Lieu : Un webinaire spécial en trois parties de l’ACMTS
Type de résultat : Évènements

Dans le secteur de la santé, il est convenu que les décisions s’appuyant sur des faits établis sont fort susceptibles d’être plus valables que les décisions fondées sur des impressions ou sur les paroles de la grand-mère du cousin de l’ami d’un voisin. Si les revues systématiques et les métaanalyses sont reconnues comme la norme d’excellence en matière de données probantes, elles ne sont pas toujours évidentes à recenser pour guider la prise de décisions dans le contexte clinique, à propos des politiques ou en gestion de la santé. Au cours de cette série de webinaires, des experts montreront qu’il y a toujours des données probantes quand on sait où chercher.

Partie 1 – « Il y a toujours des données probantes… »
Le mardi 19 janvier 2021
De 12 h 30 à 14 h 00 HE (90 minutes)

En ouverture de la série de webinaires, le Dr Gordon Guyatt, père de la médecine factuelle, donne un aperçu des sources fiables variées à consulter en appui à la pratique fondée sur les données probantes et il explique comment appliquer un cadre afin d’assurer le maintien de la qualité.

S’inscrire à la partie 1 

Partie 2 – Au-delà des ECR : les nombreux avantages des études observationnelles
Le mardi 2 février 2021
De 12 h à 13 h HE (60 minutes)

Amanda Sheppard et Sehar Jamal, font valoir l’utilité et les avantages de recourir aux études observationnelles et aux études non randomisées pour guider la prise de décisions, les politiques et les pratiques dans le secteur de la santé. Ils présentent un aperçu des plans d’études, des méthodes d’analyse pertinentes et des outils d’évaluation de la qualité de la recherche.

S’inscrire à la partie 2 

Partie 3 – Les études observationnelles en profondeur
Le mardi 9 février 2021
De 12 h à 13 h HE (60 minutes)

Amanda Sheppard et Sehar Jamal sont de retour à l’occasion de cette troisième et dernière partie pour explorer en profondeur les études non randomisées. Ils analysent en détail certaines études remarquables qui ont contribué à jeter un éclairage pertinent sur les questions de genre, entre autres enjeux importants. À la fin de cette séance pratique interactive, non seulement vous comprendrez qu’il y a toujours des données probantes, mais vous saurez les repérer, les évaluer et les utiliser.

S’inscrire à la partie 3 


Cette série de webinaires est gratuite et ouverte à tous; l’inscription à chaque séance est obligatoire.
Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation contenant la marche à suivre pour vous joindre au webinaire.
(disponible en anglais seulement)

Biographies

Amanda Sheppard est chercheuse à l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones de Santé Ontario. Ses principaux domaines de recherche sont l’amélioration de la santé et du bienêtre au sein des populations autochtones. Mme Sheppard est titulaire d’une maitrise en épidémiologie. Elle a également obtenu un doctorat dans la recherche en sciences médicales de l’Université de Toronto, où elle est actuellement professeure adjointe à la Division de l’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana.

Sehar Jamal détient une maitrise en santé publique (épidémiologie) de l’Université de Toronto. Elle travaille depuis plus de cinq ans dans le domaine de la santé publique, où elle se penche en particulier sur le système de soins et les expériences communautaires liés au cancer, au moyen de données qualitatives et de données de cohortes, petites ou grandes.