Begin main content
Visionneuse de documents de l’ACMTS

Les tests au point de service fondés sur des biomarqueurs dans l’évaluation du traumatisme crânien léger

juin 2020

Sommaire

  • Le traumatisme crânien léger peut avoir des signes et symptômes subtils; pourtant, les mécanismes neuropathologiques sous-jacents sont complexes et comprennent plusieurs altérations neurochimiques, structurelles et fonctionnelles du cerveau.
  • À l’heure actuelle, chez les patients présentant des signes et symptômes légers, l’examen neurologique et l’évaluation de l’état mental guident la décision de demander un test d’imagerie visant à visualiser d’éventuelles lésions cérébrales.
  • Idéalement, un test au point de service fondé sur des biomarqueurs aiderait les professionnels de la santé à savoir quand demander un test d’imagerie chez les patients chez qui on soupçonne un traumatisme crânien léger, et aiderait ainsi à éviter l’exposition inutile des autres patients aux rayonnements, et à économiser des ressources de soins de santé.
  • Plusieurs tests de cette nature sont en voie de développement; cependant, il s’avère difficile de décider du biomarqueur optimal, et il se peut qu’une combinaison de plusieurs biomarqueurs offre des résultats optimaux.