L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Déclaration de Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS, sur la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Publié le : 31 août 2020
Type de résultat : Nouvelles

La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est soulignée partout dans le monde le 31 aout de chaque année. Aujourd’hui, comme des millions de Canadiennes et de Canadiens, je songe aux vies perdues, au deuil qui afflige de nombreuses familles et à la stigmatisation que subissent jour après jour les personnes qui consomment.

Je réfléchis aussi aux disparités sociales et économiques, que la crise des opioïdes met en lumière et qui sont amplifiées par la pandémie de COVID-19. Il faut mettre fin à ces inégalités ainsi qu’aux stéréotypes entourant les problèmes de consommation de drogue.

De récents rapports font état d’augmentations inquiétantes des surdoses dans plusieurs régions du pays, et il est évident que la pandémie aggrave la crise des opioïdes au Canada. Il s’agit de deux crises de santé publique urgentes et complexes, et une action à long terme sur les deux plans est nécessaire pour sauver des vies.

Pour une réponse factuelle à la crise des opioïdes

L’ACMTS est un organisme axé sur les données probantes. Il demeure prioritaire de mettre à profit notre vaste expertise en recherche afin d’aider les gouvernements, les organisations de soins de santé et les cliniciens à utiliser les données probantes pour s’attaquer à la crise des opioïdes.

Nous continuons de collaborer avec des intervenants et des partenaires des systèmes de santé par l’entremise de l’Équipe d’intervention en matière d’opioïdes de Santé Canada. Grâce à ce groupe, nous pouvons transmettre rapidement de nouvelles constatations avec un vaste réseau de responsables des politiques et d’organisations jouant un rôle de premier plan dans la réponse canadienne.

Voici quelques exemples de questions auxquelles nous avons répondu dernièrement :

Comme tout notre travail, ces rapports sont publics. Ils sont accessibles facilement à acmts.ca/opioides, notre portail Web, auquel nous ajoutons régulièrement de nouvelles données probantes sur les opioïdes et la prise en charge de la douleur.

Je mentionnerai aussi qu’il est primordial que les personnes atteintes de douleur chronique et les cliniciens qui les soignent comprennent les bienfaits et les risques des options de traitement non pharmacologiques. Dans cette optique, nous tiendrons le mois prochain un webinaire lors duquel des experts ainsi qu’une personne vivant avec de la douleur chronique parleront des données probantes actuelles sur l’activité physique dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est un jour important à souligner. L’ACMTS réitère son engagement à appuyer les systèmes de santé dans la lutte contre l’épidémie de surdoses.