L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Joyeux 100e anniversaire au Dr Maurice McGregor!

Publié le : 8 juin 2020
Type de résultat : Nouvelles

Le 24 mars dernier, le Dr Maurice McGregor a eu 100 ans.

Le Dr McGregor est affectueusement surnommé le « grand-père de l’évaluation des technologies de la santé » au Canada. En 2014, l’ACMTS a décidé de saluer sa contribution durable et son apport incommensurable au domaine des soins de santé en créant un prix en son nom. Ce prix est remis chaque année à des « étoiles montantes » du domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS).

Le Dr McGregor, président fondateur du Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec, l’organisme d’ETS de la province, et membre fondateur de l’Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé, aujourd’hui l’ACMTS, a joué un rôle de premier plan dans l’établissement du cadre initial de production et d’utilisation d’ETS au Canada.

Durant son passage à la présidence de l’Unité d’évaluation des technologies du Centre universitaire de santé McGill, il a aidé à répandre l’utilisation de l’ETS aux hôpitaux et aux autorités régionales de la santé. Le Dr McGregor a signé plus de 180 articles scientifiques et a présidé à la rédaction des lignes directrices sur la prise en charge du cancer du sein du Canada (1994 à 1998. Pionnier et promoteur de l’utilisation des données probantes dans la pratique clinique, il a été un mentor inspirant pour les nouvelles générations de producteurs et d’utilisateurs des ETS.

Docteur McGregor, acceptez nos meilleurs vœux. Joyeux anniversaire!

Pour en savoir plus sur sa contribution remarquable, rendez-vous sur le site Web de la Faculté de médecine de l’Université McGill (article en anglais).