L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Les conseils sur les observations des patients mis à jour à la lumière de consultations

Publié le : 3 décembre 2020
Type de résultat : Nouvelles

S’appuyant sur les commentaires de plus de 35 groupes de patients, l’ACMTS a mis à jour de son document de conseils sur les observations des patients (en anglais), une ressource précieuse pour les groupes de patients, les patients et les aidants qui participent à notre processus d’examen en vue du remboursement.

Le nouveau document intègre certaines des améliorations suggérées par les groupes de patients, soit :

  • étendre la définition du groupe de patients et indiquer les critères d’admissibilité de ces groupes;
  • donner des exemples clairs de l’utilisation des observations des patients dans l’évaluation de l’ACMTS et les délibérations des comités d’experts;
  • décrire les étapes de l’examen en vue du remboursement et indiquer les attentes et les possibilités relatives à la participation des groupes de patients;
  • clarifier la déclaration des conflits d’intérêts et le type de renseignements à communiquer, par souci de transparence ainsi que d’uniformité entre les exposés de différents groupes de patients;
  • mettre à jour la liste des sigles et acronymes courants afin d’aider les groupes qui participent à un examen pour la première fois à s’y retrouver.

Les groupes et les patients se sont prononcés plus tôt cette année dans le cadre du processus de consultation publique sur nos nouvelles Procédures relatives aux examens en vue du remboursement de l’ACMTS (en anglais).

Les observations des patients sont un élément essentiel de nos examens, et l’ACMTS tient à remercier tous les groupes de patients, les patients et les aidants qui ont participé à ses consultations. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres commentaires sur les conseils que nous avons élaborés.

Les examens en vue du remboursement de l’ACMTS

Après qu’un médicament a été autorisé par Santé Canada, il revient aux régimes d’assurance médicaments publics et aux agences du cancer de décider si ce médicament sera remboursé. L’ACMTS joue un rôle important dans cette prise de décision.

Dans le cadre de ses processus d’examen, l’ACMTS mène une évaluation rigoureuse et objective des données probantes cliniques et économiques sur les médicaments, ainsi que les données probantes tirées de l’expérience de patients et des cliniciens, dans le but de formuler des recommandations et des avis sur le remboursement à l’intention des régimes d’assurance médicaments publics aux échelons fédéral, provincial et territorial (à l’exception de ceux du Québec). Pour en savoir plus.